A propos

C’est en avril 2010 que la Fondation Maison Losseau confie au Mundaneum, la mission d’établir un constat sur l’état de conservation des archives de Léon Losseau et d’entreprendre le reconditionnement et l’inventaire de ces documents. Ce travail porte sur 3 fonds en particulier : les papiers personnels de Léon Losseau, son patrimoine photographique (négatifs et diapositives sur verre, photographies et matériel photographique) et l'Encyclopédie provinciale Le Hainaut.

La propriété de l’avocat Léon Losseau, s’étend du numéro 39 au numéro 41 de la rue de Nimy à Mons. Passionné d’art, Léon Losseau entreprend, début du XXème siècle des travaux de rénovation de la maison située au n°37. Pour cela, il fait appel aux plus grands noms: Paul Saintenoy et Henri Sauvage pour les travaux d’architecture, Louis Van der Swaelmen pour l’aménagement du jardin, Emile Gallé, entre-autres pour la décoration de la maison. Cette demeure, véritable écrin de l’Art nouveau, sera ouverte au public après le décès de Léon Losseau et selon ses volontés testamentaires. La maison était le siège de nombreuses associations telles que le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Mons, la Société des Bibliophiles belges séant à Mons, la Bibliothèque centrale de la Province du Hainaut, celle-ci occupera le second étage de la maison jusqu’en juin 2010.

Après une première découverte du lieu et des conditions de conservation, un plan de travail est établi, désignant par là-même les priorités dans le traitement des fonds.

L'Encyclopédie provinciale Le Hainaut est stockée dans les anciennes chambres de bonnes de la Maison du n°39, dont la toiture nous laisse apercevoir le ciel. Les dossiers personnels de Léon Losseau, eux se trouvent dans des caisses en bois dans la « cave des Allemands » (cave percée lors de l’occupation de la maison par les allemands durant la seconde guerre), celle-ci est régulièrement inondée, malgré l’installation d’une pompe. Quant au patrimoine photographique, les diapositives de projections, dans leur coffret en bois sont conservées dans un meuble du salon, les photographies et le matériel, se trouvent dans l’ancien atelier photographique aménagé par Léon Losseau lui-même, dans le sous-sol de la maison. La première phase du travail a débuté en janvier 2011 avec la « sauvetage » de L'Encyclopédie provinciale Le Hainaut. Cette encyclopédie, publiée à l’initiative de Léon Losseau, est constituée d’une série de publications, dont le premier volet le Dictionnaire historique et géographique du Hainaut, sort de presse en 1940 sous la direction d'Armand Louant.

Ces publications avaient été emballées sous plusieurs couches de papier journal avant d’être stockées dans les anciennes chambres de bonnes. C’est ce papier journal qui a permis la conservation des ouvrages. En effet, malgré les conditions de conservation catastrophiques et les infiltrations d’eau dues à la toiture défectueuse, peu de publications ont dû être éliminées et pour la plupart, on les croirait récemment sorties de l’imprimerie. Les volumes ont été inventoriés et replacés sur des étagères, au second étage de la maison Losseau (au numéro 37). Mais ce n’était pas là les seules archives conservées dans cette partie de la maison. Nous avons découvert dans le grenier, des archives beaucoup plus anciennes: les premiers procès-verbaux du Cercle archéologique de Mons, datant de 1856, ainsi que d’ainsi que d’autres documents de cette association. Nous nous sommes ensuite préoccupés des papiers personnels de Léon Losseau. Les dossiers, numérotés et identifiés par Léon Losseau étaient classées par ordre alphabétique dans des coffrets en bois. Ce ne sont pas moins de 2200 dossiers qui sont désormais inventoriés dans un tableau Excel, reconditionnés dans des boites d’archives adéquates et surtout conservés au premier étage de la maison, dans des conditions correctes pour permettre leur conservation.

Une première analyse de ces dossiers nous révèle les différentes facettes de la vie de Léon Losseau, sa famille, ses biens, son métier d’avocat, sa passion pour l’art, les livres et la numismatique.

Enfin, le plan de conservation et d’inventorisation du patrimoine photographique de Léon Losseau a débuté en juin 2011. L’ensemble a été réuni dans des armoires au premier étage de la maison, préservant les négatifs et les photographies des mauvaises conditions de conservation de la cave et sécurisant la collection de diapositives, rangées dans un meuble du salon, accessible au public visitant les lieux. L’ensemble est inventoriés dans un tableau Excel et le travail de conservation est en cours : dépoussiérage, rangement de chacune des plaques dans une enveloppe de papier neutre, conservation dans des boites adaptées. Le tout a été placé dans des armoires métalliques sous clés, à la fois pour minimiser les écarts de température et pour sécuriser la collection. Les appareils photographiques, dont une lanterne magique double de fabrication anglaise et des jumelles stéréoscopiques Bellieni, sont eux-aussi conservés en lieu sûr.

La mission du Mundaneum auprès de la Fondation Maison Losseau devrait s’achever fin 2011. Les inventaires pourront, avec l’accord du conseil d’administration de la Fondation, être communiqués auprès du public scientifique. Ainsi se clôturera une première étape dans la conservation de ce patrimoine mais beaucoup de chose restent encore à faire : l’inventaire de la bibliothèque personnelle de Léon Losseau, l’inventaire et la conservation de la collection de médailles, estimée à plus de 10000 pièces, la plupart étant le travail de Godefroid Devreese, encore l’inventaire des plans de la maison, un plan de valorisation devra également être envisagé.

Info AAFB, Lettre d’information de l’Association des Archivistes Francophones de Belgique asbl n°13